Le Blog de La Réunion vous présente le label de qualité Villages Créoles®, un label soutenu par plusieurs villages de La Réunion et de nombreux acteurs du tourisme.
Le label Villages Créoles est soutenu à ce jour par 16 villages de La Réunion et 139 professionnels du tourisme qui s’engagent dans un tourisme responsable, respectueux des habitants et de notre environnement. Pour permettre à tous les visiteurs de l’île de partager et découvrir nos villages les plus authentiques et les professionnels qui s’inscrivent dans une logique de développement durable, le label Villages Créoles® répond à ce nouveau concept d’éco-tourisme en faveur de la qualité et d’un projet de développement local construit autour d’une idée de partage de l’art de vivre créole.
Le concept des « Villages Créoles » est représenté par le Schéma de Développement et d’Aménagement Touristique de la Réunion comme un élément structurant du tourisme de La Réunion valorisant les atouts des hauts de La Réunion : le charme créole, la convivialité des hauts, l’accueil chaleureux des réunionnais et la qualité de l’hébergement et divertissement. Inscrit comme un Pôle d’Excellence Rurale en 2005, « Villages Créoles » a reçu en 2007 le Trophée du Tourisme Responsable dans la catégorie Culture et Patrimoine.
Les critères d’accessibilité au label Villages Créoles sont la garantie de la qualité tant du cadre de vie que des prestations touristiques proposées dans les villages concernés.
Pour soutenir l’ensemble de cette démarche intégrée, des dispositifs distincts permettent d’accompagner les trois volets de la charte des Villages Créoles : -> Aménagement, valorisation du patrimoine et cadre de vie : Structuration de bourg et valorisation des bourgs des hauts et des mi pentes » en faveur des opérations d’aménagement et d’équipement s’inscrivant dans la charte « villages créoles ». -> Développement local et mise en œuvre des opérations, animation et coordination de l’ensemble des acteurs du village (acteurs publics et privés) : Conduite de l’opération « villages créoles » en faveur des actions, du fonctionnement de l’équipe projet « Villages Créoles » et des opérations d’animations s’inscrivant dans la charte « villages créoles » portées par les associations locales. -> Qualification de l’offre touristique des opérateurs privés (hébergement- activités, loisirs et découverte patrimoniale, restauration) : Soutien à l’opération « Villages Créoles » en faveur des petits investissements portés par les entreprises et s’inscrivant dans la charte Villages Créoles et apportant un plus qualitatif au produit (hébergement-restauration-loisirs) labellisés.
Découvrez la culture de l’île de La Réunion, ses valeurs, son authenticité et laissez vous guider au coeur des traditions avec les Villages Créoles :
Le village de Bourg-Murat
Le village de Bourg-Murat, labellisé Villages Créoles, se trouve aux portes du volcan, sur le plateau de la Plaine des Cafres, dans les Hauts du Tampon. C’est à Bourg-Murat que se situe l’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise et la Maison du Volcan, consacré au volcan du Piton de la Fournaise et autres volcans du monde entier. Le lieu-dit de Bourg-Murat offre des points de vue spectaculaires et de nombreux sentiers de randonnées pour tous les niveaux.
Le village de Cilaos
La commune de Cilaos et le cirque du même nom (signifiant en malgache « lieu qu’on ne quitte pas » ou « lieu où l’on revient toujours » ) récompense ses visiteurs par une douceur de vivre inégalée dans les autres cirques avec des montagnes impressionantes et des paysages inoubliables. C’est à Cilaos que se situe la Maison de la Broderie et les sources d’eau minérale naturelles qui alimentent le seul établissement thermal de La Réunion.
Le village de l’Entre Deux
Le village de l’Entre Deux situé dans l’ouest de l’Ile de la Réunion, entre les deux rivières du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos est la première station verte de vacances d’outremer. Le village offre aux touristes le privilège de découvrir un patrimoine architectural et culinaire préservé. Village des cases créoles rurales, L’Entre Deux est un symbole du patrimoine architectural de La Réunion. Le village de l’Entre Deux est aussi le point d’entrée du Dimitile, une randonnée incontournable à faire à pied ou en excursion 4×4.
Le village de Grand Coude
Le village de Grand Coude situé dans les Hauts de Saint Joseph se trouve à plus de 1 100 m d’altitude et bénéficie de micros-climats. Grand Coude offre plusieurs sentiers de randonnées et abrite les dernières plantations de thé de La Réunion, des plantations de café, une exploitation de géranium et bon nombre de pâturages. A Grand Coude vous trouverez aussi des alambics toujours utilisés pour la distillation de plantes à parfums. Le village est bordé par les rivières des Remparts et la rivière Langevin.
Le village de Grand Ilet
C’est à Grand Ilet que les randonneurs se retrouvent, point de départ de nombreuses randonnées. Grand Ilet est en effet l’une des portes d’entrée les plus fréquentés pour découvrir le cirque de Mafate. Situé à environ 1 100 mètres d’altitude et à 15 km de Salazie, le village de Grand Ilet était autrefois le plus étendu des îlets du cirque de Salazie. Grand-Ilet détient par ailleurs un record… 😉 celui des plus fortes chutes de pluie jamais enregistrées en 12h (1 140 mm de pluie tombée – janvier 1980).
Le village de Hell-Bourg
Hell-Bourg, petit village pittoresque, labélisé Villages Créoles, est aussi classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Situé au cœur du cirque de Salazie, ses cases créoles typiques construites par de riches planteurs , ses cascades et ses nombreux sentiers font la particularité du lieu. C’est aussi son cimetière, très fleuri et constitué de tombes en pleine terre qui fait l’originalité d’Hell-Bourg. Ne manquez pas le circuit des cases créoles qui vous permettra de découvrir les spécificités de l’architecture locale.
La Petite France
La Petite France est un écart du bourg du Guillaume que l’on traverse pour se rendre au Maïdo. Après le village de Petite France, la route traverse une belle forêt de tamarins des Hauts auxquels se mêlent des calumets et des fougères. A partir de 1700 mètres d’altitude, les arbres disparaissent pour laisser la place à des arbustes ; c’est le Maïdo, qui est aussi un extraordinaire balcon sur le cirque de Mafate. C’est au village de la Petite France que se trouvent les distilleries de géranium.
Les Makes
Petit coin de paradis caché dans les brunes hautes de Saint-Louis, le village des Makes à vocation agricole, offre tous les plaisirs de la vie des hauts. Son charme d’antan, la qualité de son air et sa tranquillité font de ce village un petit havre de paix. Pour les passionnés et les amateurs d’astronomie, l’Observatoire Astronomique des Makes offre un voyage constellé et étoilé dans l’univers céleste de l’hémisphère sud.
Le village du Plate
Le Plate est un village rural du territoire communal de Saint-Leu. Offrant une vue exceptionnelle sur une grande partie de la côte Ouest de l’île, on le nomme « Balcon Delisle ». On y trouve un paysage naturel remarquable et une végétation luxuriante. C’est dans un cadre convivial à la manière traditionnelle que les villageois, aux visages bienveillants, prennent plaisir à vous faire découvrir les spécialités créoles.
Le village de Petite-île
Petite-île étale ses riches terres agricoles sur 3390 hectares. D’abord section administratif de Saint-Pierre, Petite-île est devenue commune en 1935. Aujourd’hui cet îlot est classé Zone Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Il est un véritable sanctuaire pour les oiseaux de mer, et notamment les pailles-en-queue, oiseaux emblématiques de la Réunion. L’agriculture de la commune de Petite-île est une des plus diversifiées de l’île.
La Plaine des Grègues
La Plaine des Grègues est un village du territoire communal de Saint-Joseph. Réputé pour la production de curcuma ou Safran Péï, ce village rural est le terroir par excellence. La Plaine des Grègues est la seule région de l’île, aujourd’hui, à produire du safran. Sa tradition de culture de cette épice si choyée des Réunionnais en fait un véritable temple visité chaque année par des milliers de curieux souhaitant tout connaître du rhizome aux couleurs de soleil.
La Plaine des Palmistes
Région humide qui favorise la présence de fougères et d’orchidées, la Plaine des Palmistes offre un grand intérêt aux amoureux de la nature. Sur ce plateau verdoyant, la vie a conservé un rythme très villageois : le terroir, l’artisanat et la gastronomie sont offerts aux visiteurs pour leurs plaisirs, leurs curiosités et leur détente. C’est à la Plaine des Palmistes qu’on y trouve le Domaine des Tourelles qui est un bâtiment fleuri abritant l’office de tourisme de la commune.
Saint-Leu
Situé à la limite du Sud et de l’Ouest, la commune de Saint-Leu possède une très forte originalité. La commune dispose de très peu de structures de caractères industriels, elle bénéficie en revanche d’une topographie qui en fait une région bénie des dieux pour le sport et le tourisme. Cette ville propose des activités sportives ou des loisirs aussi bien dans l’eau, sur terre ou dans les airs.
Saint-Philippe
Entre océan et volcan, la commune de Saint-Philippe occupe toute la partie Sud de l’île et une grande partie du massif volcanique. Elle est constituée entièrement de sols basaltiques plus ou moins anciens et d’une grande diversité végétale. C’est dans cette ville qu’on y trouve la plus grande réserve de forêt de l’île, des falaises qui remplacent les plages et un volcan omniprésent qui est le Piton de La Fournaise.
Sainte-Rose
A l’Est de la Réunion, Sainte-Rose occupe tout le flanc Nord du Piton de la Fournaise. C’est un village littoral fondé sur un massif volcanique actif. La commune de Sainte-Rose reste marquée par une éruption volcanique en 1977. En effet, celle-ci brûle tout sur son passage mais encercle miraculeusement l’édifice religieux sans le consumer. Cette coulée est encore présente et attire de nombreuses visites. Sainte-Rose offre une très grande diversité de paysages.
Le Tévelave
Le Tévelave est un village du territoire communal des Avirons. Situé au Nord-Ouest de celle-ci, le Tévelave surplombe l’Océan Indien à 900 mètres d’altitude. Ce village, est constitué d’une grande forêt qui contient toutes les variétés botaniques. C’est une réserve naturelle protégée où de nombreux sentiers de randonnées s’offrent aux marcheurs. Il est l’un des recoins de la Réunion qui a le plus conservé ses traditions ancestrales.
Les Villages Créoles
Les Villages Créoles
Le Blog de La Réunion vous présente le label de qualité Villages Créoles ®, un label soutenu par plusieurs villages de La Réunion et de nombreux acteurs du tourisme.
Le label Villages Créoles est soutenu à ce jour par 16 villages de La Réunion et 139 professionnels du tourisme qui s’engagent dans un tourisme responsable, respectueux des habitants et de notre environnement. Pour permettre à tous les visiteurs de l’île de partager et découvrir nos villages les plus authentiques et les professionnels qui s’inscrivent dans une logique de développement durable, le label Villages Créoles® répond à ce nouveau concept d’éco-tourisme en faveur de la qualité et d’un projet de développement local construit autour d’une idée de partage de l’art de vivre créole.
Le concept des « Villages Créoles » est représenté par le Schéma de Développement et d’Aménagement Touristique de la Réunion comme un élément structurant du tourisme de La Réunion valorisant les atouts des hauts de La Réunion : le charme créole, la convivialité des hauts, l’accueil chaleureux des réunionnais et la qualité de l’hébergement et divertissement. Inscrit comme un Pôle d’Excellence Rurale en 2005, « Villages Créoles » a reçu en 2007 le Trophée du Tourisme Responsable dans la catégorie Culture et Patrimoine.
Les critères d’accessibilité au label Villages Créoles sont la garantie de la qualité tant du cadre de vie que des prestations touristiques proposées dans les villages concernés.
Pour soutenir l’ensemble de cette démarche intégrée, des dispositifs distincts permettent d’accompagner les trois volets de la charte des Villages Créoles :
-> Aménagement, valorisation du patrimoine et cadre de vie : Structuration de bourg et valorisation des bourgs des hauts et des mi pentes » en faveur des opérations d’aménagement et d’équipement s’inscrivant dans la charte « villages créoles ».
-> Développement local et mise en œuvre des opérations, animation et coordination de l’ensemble des acteurs du village (acteurs publics et privés) : Conduite de l’opération « villages créoles » en faveur des actions, du fonctionnement de l’équipe projet « Villages Créoles » et des opérations d’animations s’inscrivant dans la charte « villages créoles » portées par les associations locales.
-> Qualification de l’offre touristique des opérateurs privés (hébergement- activités, loisirs et découverte patrimoniale, restauration) : Soutien à l’opération « Villages Créoles » en faveur des petits investissements portés par les entreprises et s’inscrivant dans la charte Villages Créoles et apportant un plus qualitatif au produit (hébergement-restauration-loisirs) labellisés.
Découvrez la culture de l’île de La Réunion, ses valeurs, son authenticité et laissez vous guider au coeur des traditions avec les Villages Créoles :
Le village de Bourg-Murat
Le village de Bourg-Murat, labellisé Villages Créoles, se trouve aux portes du volcan, sur le plateau de la Plaine des Cafres, dans les Hauts du Tampon. C’est à Bourg-Murat que se situe l’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise et la Maison du Volcan, consacré au volcan du Piton de la Fournaise et autres volcans du monde entier. Le lieu-dit de Bourg-Murat offre des points de vue spectaculaires et de nombreux sentiers de randonnées pour tous les niveaux.
Le village de Cilaos
La commune de Cilaos et le cirque du même nom (signifiant en malgache « lieu qu’on ne quitte pas » ou « lieu où l’on revient toujours » ) récompense ses visiteurs par une douceur de vivre inégalée dans les autres cirques avec des montagnes impressionantes et des paysages inoubliables. C’est à Cilaos que se situe la Maison de la Broderie et les sources d’eau minérale naturelles qui alimentent le seul établissement thermal de La Réunion.
Le village de l’Entre Deux
Le village de l’Entre Deux situé dans l’ouest de l’Ile de la Réunion, entre les deux rivières du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos est la première station verte de vacances d’outremer. Le village offre aux touristes le privilège de découvrir un patrimoine architectural et culinaire préservé. Village des cases créoles rurales, L’Entre Deux est un symbole du patrimoine architectural de La Réunion. Le village de l’Entre Deux est aussi le point d’entrée du Dimitile, une randonnée incontournable à faire à pied ou en excursion 4×4.
Le village de Grand Coude
Le village de Grand Coude situé dans les Hauts de Saint Joseph se trouve à plus de 1 100 m d’altitude et bénéficie de micros-climats. Grand Coude offre plusieurs sentiers de randonnées et abrite les dernières plantations de thé de La Réunion, des plantations de café, une exploitation de géranium et bon nombre de pâturages. A Grand Coude vous trouverez aussi des alambics toujours utilisés pour la distillation de plantes à parfums. Le village est bordé par les rivières des Remparts et la rivière Langevin.
Le village de Grand Ilet
C’est à Grand Ilet que les randonneurs se retrouvent, point de départ de nombreuses randonnées. Grand Ilet est en effet l’une des portes d’entrée les plus fréquentés pour découvrir le cirque de Mafate. Situé à environ 1 100 mètres d’altitude et à 15 km de Salazie, le village de Grand Ilet était autrefois le plus étendu des îlets du cirque de Salazie. Grand-Ilet détient par ailleurs un record… 😉 celui des plus fortes chutes de pluie jamais enregistrées en 12h (1 140 mm de pluie tombée – janvier 1980).
Le village de Hell-Bourg
Hell-Bourg, petit village pittoresque, labélisé Villages Créoles, est aussi classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Situé au cœur du cirque de Salazie, ses cases créoles typiques construites par de riches planteurs , ses cascades et ses nombreux sentiers font la particularité du lieu. C’est aussi son cimetière, très fleuri et constitué de tombes en pleine terre qui fait l’originalité d’Hell-Bourg. Ne manquez pas le circuit des cases créoles qui vous permettra de découvrir les spécificités de l’architecture locale.
La Petite France
La Petite France est un écart du bourg du Guillaume que l’on traverse pour se rendre au Maïdo. Après le village de Petite France, la route traverse une belle forêt de tamarins des Hauts auxquels se mêlent des calumets et des fougères. A partir de 1700 mètres d’altitude, les arbres disparaissent pour laisser la place à des arbustes ; c’est le Maïdo, qui est aussi un extraordinaire balcon sur le cirque de Mafate. C’est au village de la Petite France que se trouvent les distilleries de géranium.
Les Makes
Petit coin de paradis caché dans les brunes hautes de Saint-Louis, le village des Makes à vocation agricole, offre tous les plaisirs de la vie des hauts. Son charme d’antan, la qualité de son air et sa tranquillité font de ce village un petit havre de paix. Pour les passionnés et les amateurs d’astronomie, l’Observatoire Astronomique des Makes offre un voyage constellé et étoilé dans l’univers céleste de l’hémisphère sud.
Le village du Plate
Le Plate est un village rural du territoire communal de Saint-Leu. Offrant une vue exceptionnelle sur une grande partie de la côte Ouest de l’île, on le nomme « Balcon Delisle ». On y trouve un paysage naturel remarquable et une végétation luxuriante. C’est dans un cadre convivial à la manière traditionnelle que les villageois, aux visages bienveillants, prennent plaisir à vous faire découvrir les spécialités créoles.
Le village de Petite-île
Petite-île étale ses riches terres agricoles sur 3390 hectares. D’abord section administratif de Saint-Pierre, Petite-île est devenue commune en 1935. Aujourd’hui cet îlot est classé Zone Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Il est un véritable sanctuaire pour les oiseaux de mer, et notamment les pailles-en-queue, oiseaux emblématiques de la Réunion. L’agriculture de la commune de Petite-île est une des plus diversifiées de l’île.
La Plaine des Grègues
La Plaine des Grègues est un village du territoire communal de Saint-Joseph. Réputé pour la production de curcuma ou Safran Péï, ce village rural est le terroir par excellence. La Plaine des Grègues est la seule région de l’île, aujourd’hui, à produire du safran. Sa tradition de culture de cette épice si choyée des Réunionnais en fait un véritable temple visité chaque année par des milliers de curieux souhaitant tout connaître du rhizome aux couleurs de soleil.
La Plaine des Palmistes
Région humide qui favorise la présence de fougères et d’orchidées, la Plaine des Palmistes offre un grand intérêt aux amoureux de la nature. Sur ce plateau verdoyant, la vie a conservé un rythme très villageois : le terroir, l’artisanat et la gastronomie sont offerts aux visiteurs pour leurs plaisirs, leurs curiosités et leur détente. C’est à la Plaine des Palmistes qu’on y trouve le Domaine des Tourelles qui est un bâtiment fleuri abritant l’office de tourisme de la commune.
Saint-Leu
Situé à la limite du Sud et de l’Ouest, la commune de Saint-Leu possède une très forte originalité. La commune dispose de très peu de structures de caractères industriels, elle bénéficie en revanche d’une topographie qui en fait une région bénie des dieux pour le sport et le tourisme. Cette ville propose des activités sportives ou des loisirs aussi bien dans l’eau, sur terre ou dans les airs.
Saint-Philippe
Entre océan et volcan, la commune de Saint-Philippe occupe toute la partie Sud de l’île et une grande partie du massif volcanique. Elle est constituée entièrement de sols basaltiques plus ou moins anciens et d’une grande diversité végétale. C’est dans cette ville qu’on y trouve la plus grande réserve de forêt de l’île, des falaises qui remplacent les plages et un volcan omniprésent qui est le Piton de La Fournaise.
Sainte-Rose
A l’Est de la Réunion, Sainte-Rose occupe tout le flanc Nord du Piton de la Fournaise. C’est un village littoral fondé sur un massif volcanique actif. La commune de Sainte-Rose reste marquée par une éruption volcanique en 1977. En effet, celle-ci brûle tout sur son passage mais encercle miraculeusement l’édifice religieux sans le consumer. Cette coulée est encore présente et attire de nombreuses visites. Sainte-Rose offre une très grande diversité de paysages.
Le Tévelave
Le Tévelave est un village du territoire communal des Avirons. Situé au Nord-Ouest de celle-ci, le Tévelave surplombe l’Océan Indien à 900 mètres d’altitude. Ce village, est constitué d’une grande forêt qui contient toutes les variétés botaniques. C’est une réserve naturelle protégée où de nombreux sentiers de randonnées s’offrent aux marcheurs. Il est l’un des recoins de la Réunion qui a le plus conservé ses traditions ancestrales.
More posts