Log In

Share This Page

Geolocating...

Tunnel de lave

Tunnel de lave

Tunnel de lave

Le blog vous invite à découvrir le tunnel de lave, au plus profond de notre volcan, le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde. Cette visite originale restera à jamais gravée dans votre mémoire.

  • Dans les veines de la terre

Caverne des Fées, trou de la Plaine des Palmistes, grotte du sentier du Piton Textor, caverne des Quatre Voies, grotte Bernica, caverne Fleurimont… Connaissez-vous tous ces sites insolites ?

Les tubes de lave offrent une expérience d’apprentissage ludique pour les explorateurs de tous âges, qui vivent des moments inoubliables dans des tunnels souterrains époustouflants. Profitez de l’atmosphère unique du lieu, dans les entrailles du volcan, en découvrant des éléments inattendus comme la forme d’animaux.

Les sportifs réaliseront le parcours en 4 heures environ, parfois en rampant sur les mains et les genoux. Pour les autres, de 7 à 77 ans, une plus petite partie est accessible debout, avec parfois une petite marche en légère ondulation, histoire de dire au retour qu’il faut mériter cet endroit !

La découverte de ces tubes de lave reste du domaine scientifique de la spéléologie, nécessitant une parfaite connaissance des tunnels et de leurs risques. C’est pourquoi seuls des guides professionnels sont autorisés à emmener les habitants et les touristes dans le cadre d’une visite pédestre strictement officielle.

« Ces reliefs et ces caractéristiques proviennent d’un phénomène bien connu, explique Anthony Finizola, professeur au laboratoire de géosciences de l’université de La Réunion. Lorsque des rubans de lave brûlante s’écoulent d’un volcan, les bords se refroidissent et s’épaississent pour former une croûte isolante, créant ainsi un toit au-dessus de la lave encore en mouvement. Finalement, l’écoulement est détourné ou s’arrête complètement, laissant les tubes de lave ».

Le responsable scientifique de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, Andrea Di Muro, explique qu' »il faut imaginer La Réunion comme un massif volcanique unique. L’activité tellurique est encore très intense. Chaque fois que le volcan se réveille, la lave débordante dessine de nouveaux tunnels ».

Étiquettes : , ,